Maximiser l’autoconsommation solaire photovoltaïque

Contexte

Une société spécialisée dans la fourniture d’énergie renouvelable a conclu avec la commune d’Orgnac (07) un contrat de location d’une centrale de production solaire photovoltaïque installée en toiture des bâtiments du grand site de la grotte Aven d’Orgnac. L’objectif pour la commune est double: réduire sa facture énergétique en contribuant à l’environnement et réduire sa consommation par l’optimisation des énergies.

Eyxance accompagne ce client à toutes les étapes de son projet de gestion énergétique sur site en proposant une solution pour la collecte, la qualification, le monitoring des données énergétiques et le contrôle du parc d’équipements au travers des réseaux de communication.

Solution

L’équipe du projet a dimensionné une installation de 300 m2 de panneaux photovoltaïques correspondant aux simulations après travaux permettant de décaler les consommations en fonction des apports solaires journaliers pour maximiser le potentiel de l’installation.

Le projet a été réalisé en plusieurs étapes.

Etape 1 : Etude et audit énergétique

Avant de mettre en place sa solution de collecte de données, Eyxance a tout d’abord collaboré avec bureau d’ingénieur conseil partenaire. Ce partenariat a permis de déterminer le profil de consommation du site, le potentiel solaire et les stratégies de pilotage possible pour atteindre les exigences du cahier des charges.

Etape 2 : Connexion, collecte et monitoring

Le site touristique comprend 5 bâtiments (un musée et des bâtiments administratifs). Eyxance a donc déployé une COMONGATE pour le site (plateforme de Edge Computing) et réparti les équipements de contrôle et de mesure déportés afin de capter les indicateurs terrain en temps réel au travers de nos microservices COWORKER.
Cela permet ainsi d’offrir une supervision locale et de se connecter à nos systèmes pour une prise de contrôle à dis
tanceLa COMONGATE est également en charge de transmettre les données collectées et traitées sur des services cloud à disposition du client.

 

 

L’application COPILOT quant à elle, analyse les données et met à disposition les indicateurs de performance clés sur son tableau de bord personnalisable.

Cette plateforme de monitoring disponible sur notre plateforme Cloud, entièrement paramétrable et scalable, montre en temps réel l’ensemble des données nécessaires à la bonne gestion des énergies et à la maintenance.
Notre client peut en effet ajuster le pilotage automatique de l’ensemble des installations à distance grâce à des scénarios préalablement établis. Les solutions mises en place fonctionnent même sans internet, évitant ainsi les pertes de données en cas de coupures.

 

 

Etape 3 :  Distribution énergétique

Les études préalables ont permis à Eyxance de mettre en place au sein de la COMONGATE des algorithmes intelligents pour faire correspondre production d’énergie et consommation sans négliger le confort. Des algorithmes d’effacement ont également été mis en
place permettant à notre client de connecter le site à une plateforme globale d’effacement.

Etape 4 :  Alertes et reporting

Pour assurer la surveillance des installations sans être constamment connecté, le client a pu configurer, selon ses besoins, des conditions de transmission d’alertes et d’envoi d’export de données.

A l’issue du déploiement, la société a pu bénéficier, en souscrivant à notre offre IoT CARE, des services de surveillance, d’infogérance mais aussi de support sur ses installations, lui permettant ainsi d’être plus efficace sur son cœur de métier.

 

 

 

 

Les + du système :

  • solution rentable
  • stockage des données sécurisé
  • gestion des alarmes
  • tableau de bord simple
  • interface personnalisable et scalable
  • système ouvert et évolutif
  • connexion à distance
  • facilite la gestion quotidienne
  • non dépendant d’internet

Résultats

Notre client possède aujourd’hui une interface utilisateur personnalisée, sur laquelle les gestionnaires et utilisateurs finaux peuvent gérer les scénarios et visualiser en temps réel les flux énergétiques de la grotte Aven d’Orgnac.
Le système d’alertes leur a permis d’améliorer leur réactivité face à d’éventuelles pannes d’équipements. L’objectif de consommation de production locale a été largement atteint avec 98% de consommation d’énergie verte sur l’ensemble des bâtiments du site et une réduction des consommations d’énergie de l’ordre de 40%.

Plan du site | Mentions légales | Réalisation du site : Agence Cum Gaïa