Mieux piloter sa production et distribution d’énergie verte

Contexte

CGC ÉNERGIE assure depuis 2006 l’exploitation et le développement commercial de CRICAD ÉNERGIES, un réseau de chauffage urbain à distance. L’installation comprend une usine d’incinération de déchets de bois, une chaufferie gaz déportée, et un réseau d’environ 30 abonnés pour un total de 3MW de chaleur et 500kW électrique.

Afin de suivre une stratégie d’évolution et de modernisation de son système, CGC ÉNERGIE a fait appel aux compétences et à l’expertise d’Eyxance pour une collaboration de long terme pour la refonte du système d’automatisation, la collecte des données énergétiques et l’analyse pointue de celles-ci.

Les objectifs

  • Améliorer l’efficience dans la collecte et l’analyse des données de facturation.
  • Diminuer les temps d’indisponibilité
  • Améliorer la connaissance des usages et donc mieux accompagner les clients

Solution

Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes

Etape 1 : La conception et la mise en place de l’ensemble des automatismes et leur supervision.

A partir d’un audit réalisé au préalable avec l’ensemble de l’équipe CGC ÉNERGIE, Eyxance a mis en place l’ensemble des systèmes d’automates et supervision pour le contrôle et le pilotage de l’ensemble des installations techniques afin de bénéficier d’un système communicant et unifié qui facilite la gestion quotidienne du site.

 

Eyxance a déployé sa solution COMONGATE offrant à la fois la connexion distante, la collecte des données énergétiques et l’hébergement d’applications utiles à l’analyse des données.

Etape 2 :  Le suivi énergétique et les rapports mensuels

Une fois le système fonctionnel, la solution mise en place va permettre le suivi énergétique du site et du réseau de chauffage. Le service COWORKER déployé dans notre COMONGATE permet de capter et de gérer les données énergétiques du site.

L’application COPILOT analyse les données stockées de manière sécurisée pour les disposer sur un tableau de bord qui met en valeur en temps réel l’ensemble des informations nécessaires au responsable du site. Un second service COWORKER transmets chaque mois un rapport contenant les informations liées aux consommations des abonnés pour faciliter les processus de facturation.
COPILOT intègre un service d’envoi d’alertes par SMS ou email pour être informé des anomalies sans pour autant être constamment connecté aux installations..

Etape 3 : l’analyse des données énergétiques pour une optimisation maximale

En 2019, CGC ÉNERGIE et Eyxance continuent leur collaboration de long terme en intégrant une optique d’innovation. L’objectif est d’intégrer des algorithmes de gestion de l’exploitation pour appuyer les équipes CGC ÉNERGIE.

L’application COPILOT permet donc de construire, analyser et remonter les indicateurs clés (KPI) sur l’interface utilisateur. CGC ÉNERGIE va également pouvoir agir automatiquement et en temps réel sur les systèmes et selon des scénarios préalablement définis, afin d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble de l’installation.

Cette solution permet ainsi à CRICAD ÉNERGIES de maîtriser sa production, et d’anticiper la consommation de ses abonnés, mais également de mettre en place une maintenance prédictive.

 

Résultats

Le responsable du site CRICAD ÉNERGIES possède un outil fonctionnel et accessible à distance lui permettant d’avoir des indicateurs de performance en temps réel et d’être alerté par SMS et/ou mail lorsqu’une valeur anormale apparaît.

Cet outil est aujourd’hui devenu indispensable car il permet de réduire les périodes d’indisponibilité de la chaufferie. Grâce à l’analyse pointue des données, le système peut maintenant prédire et suivre les pannes et/ou incidents. CGC ÉNERGIE peut donc mettre en place des actions de maintenance prédictive, c’est-à-dire de prédire les éventuelles pannes des installations avant que celles-ci ne se produisent et ainsi réduire ses coûts.

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